Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Actu Com En T
21 février 2008

Chronique d'un scandale annoncé...

SG124 janvier 2008. Alors que la France vient tout juste d’enterrer sa première célébrité (Carlos) de l’année, un scandale éclate dans le ciel hivernal économique français. Ce scandale est le fruit d’un homme, un seul… La trentaine, trader de profession… Son nom ? Jérôme Kerviel (JK pour « les intimes »). Son scandale ? Avoir seulement paumé, dans les méandres de la bourse, la modique somme de 4.9 milliards d’euros pour le compte la Société Générale. Lui… Tout seul, comme un grand.

Là, débute alors pour lui les 8 jours (environ), les plus intenses de sa courte vie et surtout courte carrière. La rumeur enfle : il tenterait de fuir la justice. Son avocate intervient pour assurer qu’il attend seulement, sagement, une convocation officielle de la justice. Chose faite. S’en suit, auditions, interrogatoires, garde à vue, intervention du pôle financier du tribunal de Paris, jusqu’à sa détention provisoire pour, soit disant, sa propre sécurité…

Son discours est clair : il voulait être un trader d’exception, il a agit seul et sa hiérarchie était plus ou moins au courant. Aïe ! Là, il met le doigt où ça fait mal. Hiérarchie qui dément, elle est même priée de démissionner par notre cher président, et finalement sauvée par le conseil d’administration de la SG. Cependant, on apprend que ces placements frauduleux auraient commencé fin 200…5 et non 2007 comme cela a été dit au début.

Enfin… Quelques jours intenses où la France se passionne pour LE scandale : JK/SG. Et puis… Plus rien ou presque. On entend parler de la Société Générale, des OPA, de l’évolution de l’action, du délit d’initié, du PDG qui aurait vendu ses actions pour la somme de 87,5 millions d’euros… Mais JK passe aux oubliettes. Où en est l’enquête ?

N’oublions pas une chose, la perte de base « n’était que » de 50 milliards d’euros, qu’il a réussi à résorber. Quand Le pot aux roses fût découvert il ne restait QUE 4,9 milliards d’euros (dans le trou bien sûr). Alors si personne n’avait rien dit, peut être que…

Alors, deux questions se posent, JK, génie, pour avoir su passé au travers de cinq niveaux de sécurité pendant près d’1 an et demi et avoir réussi à berner l’une des plus grande banque de France, ou excès de zèle par appât du gain ? Voire pire… Serait-il simplement le bouc émissaire d’une affaire encore plus sordide ?

N’oublions pas qu’il prend la tête du classement des traders qui ont perdu le plus d’argent : 4,9 milliards d’euros ça vaut bien la palme d’or !

Nick Leeson peut aller se rhabiller….

FM

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Actu Com En T
Publicité
Publicité